Formalités d’entrée
La Croatie, membre de l’Union européenne depuis juillet 2013, est dans l’espace Schengen depuis le 1er janvier 2023 : Le contrôle aux frontières terrestres avec la Slovénie et la Hongrie n’est plus actif depuis cette date, de même que dans les ports, il est cependant toujours obligatoire d’être en possession de documents d’identité valides pour pouvoir circuler sur le territoire croate. La levée des contrôles aux frontières dans les aéroports sera effective au 26 mars 2023.
Contrôles d’identité renforcés aux frontières croates
Dans le cadre du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union européenne, les contrôles d’identité aux postes-frontières croates, à l’entrée comme à la sortie, sont systématiques, y compris pour les ressortissants de pays de l’Union européenne.
Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne.
Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par voie routière, ferroviaire ou maritime) doivent s’assurer qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les Français voyageant avec une carte nationale d’identité ou un passeport précédemment déclaré perdu ou volé se verront systématiquement confisquer le document en question.
Des délais d’attente prolongés aux postes-frontières sont à prévoir, notamment pendant les fins de semaine, les congés scolaires et la saison touristique.
Le centre d’information de l’Autoclub croate (HAK) (en anglais) fournit en temps réel des informations relatives aux conditions de circulation, y compris aux postes-frontières.
Appel de l’étranger : 00 385 1 464 080
Appel de Croatie : 072 777 777
Court séjour
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs — mineurs inclus — doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.
Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités croates ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF, 81.8 ko) expliquant ces nouvelles règles.
Entrée par voie routière
En cas de voyage par les autoroutes et voies rapides de la Slovénie et de l’Autriche à destination de la Croatie, l’achat d’une vignette slovène et autrichienne est obligatoire. Ces vignettes, à coller obligatoirement sur le pare-brise du véhicule, doivent être achetées dès l’entrée sur les territoires slovène et autrichien. Elles sont également en vente dans les stations-service italiennes et autrichiennes avant la frontière slovène. Les autorités peuvent confisquer les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’au paiement de l’amende (150 €) et à l’achat de la vignette (15 € pour une vignette valable une semaine).
A l’attention des chauffeurs routiers qui prévoient de se rendre en Croatie par la route en passant par la Slovénie, il est précisé que les autorités slovènes ont mis en place un système de péage électronique pour les véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes (système DarsGo) qui nécessite l’enregistrement en ligne préalable du véhicule ainsi que l’acquisition d’un boîtier électronique dédié. De lourdes amendes sont prévues en cas d’utilisation des autoroutes et voies rapides slovènes par les poids lourds non équipés de ce dispositif DarsGo.
Consulter le site en anglais de la DARS dédié au dispositif DarsGo
• Courriel : info@darsgo.si
• Centre d’utilisateurs de péage : +386 1 518 8 350
Circulation des mineurs
La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.
S’il s’agit d’un voyage d’un groupe de mineurs accompagnés d’adultes non détenteurs de l’autorité parentale, il est conseillé de préparer une liste nominative.
Mesures liées à la Covid-19
Il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer en Croatie.
Mesures sanitaires en vigueur dans le pays
Port du masque obligatoire dans le système de santé et dans les établissements médico-sociaux, à la fois pour les employés et les personnes qui fréquentent ces établissements, ainsi que pour les employés des établissements de protection sociale qui hébergent les personnes âgées et les personnes handicapées.
La situation reste évolutive. Il convient de s’informer sur les conditions d’entrée en Croatie, l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du gouvernement croate https://www.koronavirus.hr/en et du ministère de la santé : https://www.hzjz.hr/aktualnosti/covid-19-pandemic-recommendations-in-english/ (disponible en anglais)
Pour les conditions d’entrée ou de transit dans les pays limitrophes, il convient de se renseigner sur les sites internet des représentations diplomatiques de ces pays et de consulter la page Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, par destination.
Réglementation douanière
L’entrée d’animaux de compagnie est soumise au respect rigoureux de la réglementation croate. Si les animaux ne remplissent pas toutes les conditions (vaccins, rappels, titrage des anticorps, document d’identité, certificat vétérinaire, micropuce, nombre maximal, etc.) lors de l’arrivée au poste-frontière habilité, l’entrée en Croatie pourra être refusée et les animaux mis en quarantaine. Il convient de consulter les informations publiées sur la page correspondante sur le site de l’Office national croate de Tourisme. La Croatie constituant au plan douanier une frontière extérieure de l’Union Européenne, l’administration douanière croate exerce un contrôle extrêmement vigilant sur les marchandises transportées par les voyageurs entrant par voie routière en provenance notamment de la Bosnie-Herzégovine et de la Serbie (pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne). Les amendes infligées peuvent être sévères et de paiement immédiat.
Il est conseillé de prendre connaissance des informations figurant sur le site (en anglais) de l’administration croate des Douanes
Devise
En tant que membre de l’Union européenne, la Croatie fait partie de l’Union économique et monétaire qui a introduit l’euro comme monnaie unique.
À compter du 1er janvier 2023, l’euro (EUR) est la monnaie croate et le seul cours légal en Croatie, remplaçant ainsi l’ancienne monnaie le kuna. Les billets de banque sont disponibles en coupures de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros, les pièces de 1 et 2 euros et de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes sont utilisées.