Passage par

Alice Springs

Alice Springs (en arrernte : Mparntwe) est la troisième plus grande ville du Territoire du Nord de l’Australie dans la Central Desert Region. Connue sous le nom de Stuart jusqu’au 31 août 1933, le nom d’Alice Springs a été donné par le géomètre William Whitfield Mills d’après Alice, Lady Todd (née Alice Gillam Bell), épouse du pionnier du télégraphe Sir Charles Todd. Aujourd’hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l’Australie. Elle est presque à équidistance d’Adélaïde et de Darwin1.

La région est connue sous le nom de Mparntwe par ses premiers habitants, les Arrernte, qui vivent dans le désert d’Australie centrale dans et autour de ce qui est maintenant Alice Springs depuis des dizaines de milliers d’années.

Seule localité d’une certaine importance à un millier de kilomètres à la ronde, elle se retrouve sur la plupart des cartes d’Australie (voire du monde) à une place un peu disproportionnée par rapport à sa taille réelle2.

Alice Springs avait une population urbaine de 26 534 habitants3 en juin 2018, après avoir diminué en moyenne de 1,16 % par an les cinq années précédentes. La population de la ville représente environ 10 % de la population du Territoire du Nord4.

La ville est à cheval sur la rivière Todd, habituellement sèche, sur le côté nord des MacDonnell Ranges. La région environnante est connue comme l’Australie centrale, ou le Centre rouge, un environnement aride composé de plusieurs déserts différents. Les températures à Alice Springs peuvent varier, avec un maximum moyen en été de 35,6 °C et un minimum moyen en hiver de 5,1 °C.

Il semble que nous ne trouvions pas ce que vous cherchez.
Inscription

Restez informé

Carnet de wOyage

🌐GO wOyage © 2013, tous droits réservés.
×
×

Panier

Message de contact
🌐GO

GRATUIT
VOIR