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XAÏ 1970

Quel véhicule de voyage choisir

Quel véhicule de voyage choisir pour faire un ROADTrip est l’étape la plus importante dans l’organisation de votre voyage. Acheter ou Louer? De ces choix vont dépendre votre Itinérance, la facilité de vos trajets, votre budget et votre capacité à dormir (seul ou à plusieurs) n’importe où, goûter l’Overland, ou à prévoir l’Ôstellerie. Chaque type de véhicule a ses avantages et ses inconvénients, voir ses impossibilités même si une bonne tente peut suffire à n’importe quel bivouac. OGO wOyage essaye de vous donner quelques pistes sommaires pour connaître la meilleure solution propre à votre ROADTrip selon vos conditions de voyage, sa philosophie, sa durée, son budget!

– GRAND CLASSIQUE –

Les vans, classiques du eROADTrip

Mythique et populaire chez les amateurs de ROADtrip, essentiellement pour l’image qu’il génère, le van à l’images des célèbres Combi de Volkswagen, est devenu le véhicule idéal pour voyager depuis cette époque “hippie”, quand les plus téméraires rejoignez Katmandou par la route initiant peut-être les bases du voyage itinérant pour monsieur tout le monde.
Et c’est normal, avec son intérieur spacieux et sa forme adéquate, le van vous permet de mettre un lit double à l’arrière et de nombreux équipements dans tout le reste du véhicule. Idéal pour être complètement autonome lors de vos ROADtrips, il est devenu avec le temps et un développement grandissant de ce type de voyage grand public, un investissement commercial pour la plupart des constructeur. Malheureusement, plus cher à l’achat qu’une voiture classique, son prix reste excessif, voir inabordable (45 à 90 000 €), et l’entretien peut vite devenir très coûteux ! Une autre solution serait de l’aménager vous même.
Coté route, il bon de savoir que dans certains pays en développement, il vous sera très difficile de trouver des pièces détachées en cas de panne au milieu de nulle part, mais cela ne doit pas vous arrêter. Je conseille donc ce véhicule pour des ROADTrips faciles, en famille ou en couple et d’un indice de voyage faible (rapport itinérance/tourisme). Départ en Europe avec son véhicule personnel, mais également intéressant à la location pour les États-Unis, l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande tout en sachant que certain de ces pays interdise de dormir n’importe où. Il vous faudra tout de même éviter les pistes cabossées qui pourraient endommager très vite l’amortissement de votre maison roulante.

Budget : ★★★
Confort : ★★★
Exporation : ★★
Aménagement : ★★★★

Les longues, breaks, SUV…

Souvent présenté comme un choix secondaire du voyageur, issu d’une obligation budgétaire, les voitures suffisamment longues, comme les breaks ou les SUV, sont itéressantes pour faire un ROADTrip de courte période. Opérationnelles pour deux voyageurs,  elles permettent de mettre un matelas gonflable en rabattant les sièges à l’arrière afin de dormir paisiblement n’importe où. Mais cet aménagement intermittent ne vous offrira pas grand chose de plus à l’exception d’une organisation permanente en jonglant avec l’espace du reste de l’habitacle pour vos affaires et autres besoins. Le prix reste donc l’atout principal de genre de véhicule, tout en sachant qu’il sert souvent de véhicule particulier quand il ne voyage pas. J’en ai croisé souvent de ces aventuriers qui élèvent le voyage itinérant au-dessus de tout quelqu’en soit les moyens. Ils forgent le respect et pour certain l’admiration d’un aménagement sommaire et parfois largement suffisant.

Budget : ★★★★
Confort : ★★
Exploration : ★★
Aménagement :★★

Les citadines

Il est difficile de dire que les petites citadines soient intéressantes pour un ROADTrip, même de courte durée, mais ce sont elle qu’il offre souvent enfin votre première opportunité de partir pour un week-end  sans compter se douche ou dormir confortablement. Je dois à ma 205 des années 90 le souvenir de Venise sous la pluie et autres coups de tête entre pots étudiants et nous dormions assis en attendant le semaine de cours pour pouvoir enfin se reposer. Mais l’avénement de la tente de toit à changé la donne et le grand public s’autorise aujourd’hui à quelques virées de proximité. J’en ai croisé cependant qui en ont fait leur mode de vie, loin de tout besoins. Le gros avantage reste que selon le modèle de votre voiture, les pièces détachées se trouvent partout ou presque.

Budget : ★★★★★
Confort : ★
Exploration : ★★★
Aménagement : ★

 

Les 4×4, Land Rover, Jeep…

Très coûteux à l’achat et à l’entretien quand ils ne sont pas d’occasion, les 4×4 sont particulièrement intéressants pour l’exploration off-road et lorsque vous parcourrez des zones où les routes sont dans un état pitoyable. Avec ce type de véhicule vous pourrez rouler presque partout, traverser des ruisseaux, des plaines rocheuses, des déserts de pierres, de sable et autres. Mais de telles utilisations usent vite les différents composants du véhicule et vous obligent à l’entretenir régulièrement avec quelques notions de mécanique. Certains 4×4 se voient totalement aménagé mais nombreux sont ceux utilisant la tente de toit pour laissée plus de place intérieure comme le célèbre italien Nino Cerati.

Budget : ★★★
Confort : ★★
Exploration : ★★★★★
Aménagement :★★★

Les fourgons , utilitaires

Les fourgons et/ou les utilitaires peuvent être intéressants dans le cas d’un ROADTrip au long cours, exigeant plus de confort pendant votre voyage sur une période plus ou longue. Vous trouverez de vieux fourgons en bon état à des prix intéressants. Ils sont spacieux et d’une excellente aménageabilité quand il ne le sont pas déjà. De nombreux constructeur on déjà orienté leur véhicule utilitaire en version de voyage aux vues d’une demande grandissante des voyageurs itinérants, avec pour certain des tentes de toit incorporée à la carrosserie. Il faudra cependant éviter les pistes trop abimés

Budget : ★★★
Confort : ★★★★
Exploration : ★★★
Aménagement :★★★★★

 

– HAUTEUR LIMITÉE –

Les fourgons 4×4

Les fourgons 4×4, rares fut un temps, sont de plus en plus répandu et de taille variable. Il rajoute au confort la possibilité d’aller où bon vous semble sans risquer de cassé le matériel. Les constructeurs commencent à réaliser de beaux jouets d’adultes pour voyager en famille et en autonomie totale vers les terres arides du sud, ou celle gelée du nord.

Budget : ★★
Confort : ★★★★★
Exploration : ★★★★★
Aménagement :★★★★★

Les camping-car

Plutôt réservé à une clientèle privilégiée et connotée de vieux retraités qui est en partie vérifié, le camping-car est le must l’aménagement, et pour cause, il s’agit d’une véritable maison ambulante ayant remplacer la caravane pour des questions de commodité! Toilettes, cuisine, douche, chambre… Les camping-cars modernes ont tout ce dont vous avez besoin pour être confortablement installé comme chez soi pour faire votre ROADTrip. En revanche, il vous faudra, à défaut d’une belle occasion, dépenser une sacrée fortune à l’achat et à l’entretien. De plus, vous ne pourrez probablement pas passer partout à cause de ses dimensions. Si vous êtes une famille avec des petits-enfants, c’est sans doute la solution la plus intéressante pour vous ! Mais il faut savoir que de nombreux accès vous sont interdit ces derniers temps, et que tout devient plus cher à bord, les ferries, l’autoroute, les campings. Et oui, le camping-car à souvent cette volonté incohérente de remplir les camping du monde pour je ne sais quel besoin.

Budget : ★★★★
Confort : ★★★★★
Exploration : ★★
Aménagement :★★★★★

Les camions

Les camions ne sont généralement pas prévus pour le voyage mais reste une solution que de nombreux nomades choisissent pour de multiples raisons. Il est par exemple facile d’adapter une cellule sur un camion plateau, mais il reste très agréable aux bricoleur en tout genre et de tout âge d’aménager comme bon lui semble un intérieur aussi spacieux que personnalisé. Et chaque conception affiche son style, son design et son âme.

Budget : ★★
Confort : ★★★★★
Exploration : ★★★
Aménagement :★★★★★

Les camions tous-terrains

Plus rare et plus ou moins grand, spécialement dédié au voyage d’exploration, les camions tous-terrains allient les contraintes budgétaires aux plaisirs du voyage itinérant. Il est souvent à l’initiative d’un choix de vis permanent en raison de son coût parfois exorbitant. Sur la route et essentiellement en Afrique, ils sont nombreux à avoir vendu maison ou t entreprise pour changer de vie. Mon ami Herald fait parti de ces gens et traîne sa retraite dans le sud marocain pour pêcher et voler en parapente.

Budget : ★
Confort : ★★★★★
Exploration : ★★★★★
Aménagement :★★★★★

 

– DEUX ROUES –

Les motos

Souvent pratiqués par les amoureux d’exploration sur de courtes périodes, deux styles distincts se présentent à travers des besoins différents, les routières préposées aux voyages classiques et les trails réservés à l’exploration plus ou moins sportive. Restez à penser que ce mode de transport à petit budget peut être une opportunité quand le bivouac improvisé et le camping sauvage offrent du piment au voyage à venir. Un consommation réduite et de grandes facilités d’accès à tous types de conditions routières finiront par convaincre certains habitués aux deux roues, sans oublier des coûts minorés pour tout ce qui est ferries et de véritable facilités intercontinentales par train, bateau et même avion. Certaines connaissances voyage ainsi depuis des années comme Stu et Janell accompagnés de leur 3 ou 4 mini dogs de compagnie, ou Tom et Caroline qui j’ai croisé par hasard à trois reprises en Afrique.
L’Afrique est petite, peut-être pas le monde.

Budget : ★★★★
Confort : ★
Exploration : ★★★★★
Aménagement :★

Les vélos, avec ou sans remorque

Et reste le voyage sportif par excellence pour un voyage sans grande organisation et sans grand budget. De quoi partir du jour au lendemain quand  Courage est votre deuxième prénom.

Budget : ★★★★★
Confort : ★
Exploration : ★★★
Aménagement : ★

XAÏ 1970
Author: XAÏ 1970

Alain Moreno, dit Xaï, est un Arpenteur de la première heure des années 1970, passant les 6 premières années de sa vie dans une caravane aux quatre coins de la France avant d'être scolarisé. Grand passionné de voyages, de nature et de photographie, Xaï a pris du temps pour voyager. Après un tour du monde de 18 mois, il poursuit l’aventure en faisant quelques boucles supplémentaires en Europe, au Maghreb, en Islande et au Cap nord avant de refaire une traversée de l’Afrique par l’ouest de Tanger (Maroc) à Durban (Afrique du sud) pour le plaisir de l’itinérance en solitaire.

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