🗓 Mise à jour le 19/03/2023
Ministère des Affaires étrangères
Å

GO

Overland       geographic      orientation

Destination

Irlande

Parfum de l'île émeraude

Langue

Irlandais
Anglais

Monnaie

Euro・€

Visa

NON ✘

Conduite

◀︎ GAUCHE

Indicatif

+353

Fuseau

UTC +0 (+1)

JFMAMJJASOND

🟥🟥🟥🟨🟨🟩🟩🟩🟩🟨🟥🟥

Favorable ◼︎◼︎◼︎◼︎ Défavorable

Identité

🚦 Capitale :
Dublin
Territoire de 70 273 km²
avec une population de 4 853 506 habitants,
une densité de 68 hab / km²
L’Irlande, terre de mythes et de légendes, incarne une identité unique, façonnée par des siècles d’histoire, de culture et de résilience. Cette île verdoyante, souvent appelée l’Île d’Émeraude, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses côtes accidentées, ses collines ondulantes et ses vastes prairies. Cependant, l’Irlande est bien plus que ses magnifiques paysages ; c’est un pays où le passé et le présent se côtoient harmonieusement, créant une riche tapisserie culturelle.

L’identité irlandaise est profondément enracinée dans son patrimoine celtique. Les anciens mythes et légendes, tels que ceux des Tuatha Dé Danann et des Fianna, sont encore vivants dans l’imaginaire collectif. Les sites historiques, tels que la colline de Tara et Newgrange, témoignent d’une civilisation ancienne et sophistiquée. La langue irlandaise, ou gaélique, bien que moins parlée aujourd’hui, demeure un symbole puissant de l’héritage culturel de l’île.

La musique et la danse occupent une place centrale dans l’âme irlandaise. Les rythmes enjoués des jigs et des reels, les mélodies envoûtantes des ballades et la tradition du sean-nós (chant traditionnel) captivent et unissent les Irlandais, où qu’ils soient dans le monde. Les sessions dans les pubs, où des musiciens se rassemblent spontanément pour jouer ensemble, sont une expérience typiquement irlandaise, reflétant l’esprit communautaire et convivial du pays.

L’Irlande est également célèbre pour sa littérature. Des géants littéraires comme James Joyce, W.B. Yeats, Samuel Beckett et Seamus Heaney ont laissé une empreinte indélébile sur la littérature mondiale. Leur œuvre reflète souvent les complexités de l’identité irlandaise, marquée par des thèmes de lutte, d’exil et de renaissance.

La longue histoire de l’Irlande est marquée par des périodes de conflit et de conquête, mais aussi de résilience et de renouveau. La Grande Famine du XIXe siècle, qui a causé d’immenses souffrances et une diaspora massive, a profondément influencé le caractère national. L’indépendance de l’Irlande en 1922, après des siècles de domination britannique, est une pierre angulaire de son identité moderne.

Aujourd’hui, l’Irlande est un pays dynamique et moderne, fier de son héritage tout en étant ouvert au monde. Sa capitale, Dublin, est un centre culturel et économique vibrant, tandis que les régions rurales conservent un charme intemporel. L’hospitalité irlandaise, célèbre dans le monde entier, est un témoignage de l’ouverture et de la chaleur de ses habitants.

En somme, l’identité de l’Irlande est un mélange harmonieux de traditions anciennes et de modernité, de résilience face à l’adversité et de célébration de la vie. C’est une nation qui porte fièrement son histoire tout en regardant résolument vers l’avenir, unissant ses habitants par une culture riche et un esprit indomptable.

Derniers Itinéraires

Guides numériques de navigation

Aucun itinéraire n’a été édité pour l’instant.

Séjour

👤 IMMIGRATION : CNI ou Passeport

Formalités d’entrée

Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa et sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour, dans la mesure où certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement aux voyageurs munis d’un document périmé.

Les ressortissants hors Union européenne dépendent d’accords différents et peuvent être soumis à une obligation de visa. La carte de séjour française ne permet donc pas de voyager en Irlande sans visa. Les conditions de séjour dépendent de votre nationalité d’origine. Pour connaître la liste des pays soumis à visa pour l’entrée et le séjour en Irlande, consulter le site (en anglais) de l’ambassade d’Irlande en France.

De nombreux voyageurs se voient confisquer leur document de voyage à l’arrivée en Irlande si celui-ci a été déclaré perdu ou volé. Il est rappelé qu’un document déclaré perdu ou volé fait l’objet d’un signalement international et ne doit plus être utilisé.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité jusqu’à 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’atteste. L’Irlande tolère cette modification non visible. Néanmoins, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

En tant que ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, les Français sont autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois en Irlande, avec les membres de leur famille. Au-delà de cette période, les ressortissants français sont autorisés à rester sur le territoire irlandais à condition de disposer des moyens financiers nécessaires. L’Irlande ne délivre pas de carte de séjour aux ressortissants de l’Union européenne et aucune démarche d’enregistrement auprès des services d’immigration n’est nécessaire.

Règlementation douanière

Importations

Il n’existe aucune restriction pour les particuliers lorsqu’ils voyagent de France vers l’Irlande, tant que les produits achetés sont destinés à un usage personnel, à l’exception des moyens de transport neufs ou des marchandises soumises aux accises (boissons alcoolisées et produits du tabac).

Les taxes (TVA et accises) seront incluses dans le prix des produits dans l’État membre où l’achat a été effectué et aucune taxe supplémentaire ne devra être payée à l’arrivée en Irlande.

Plus d’informations (en anglais) sur la page de Citizens Information.

Voyager avec son animal

Pour avoir des informations sur les règles qui s’appliquent au transport des animaux de compagnie entre les États membres de l’Union européenne, il est recommandé de s’adresser à un vétérinaire agréé ou de consulter le site Citizens Information (en anglais).

Informations utiles

🚧 DOUANES : Passage libre
Information : Permis de conduire obligatoire

Transport

En Irlande, la conduite s’effectue du côté gauche.

Réseau routier

Le réseau routier est en bon état. Des autoroutes récentes et bien entretenues relient les principales villes. Sur les routes secondaires, souvent étroites, il convient d’être vigilant, en raison d’une vitesse parfois élevée des conducteurs et du manque de visibilité dans les nombreux virages.

La vitesse est généralement limitée à 50 km/h dans les villes (parfois 30 km/h), à 100 km/h sur les routes secondaires et à 120 km/h sur les autoroutes.
Il est impératif de respecter les règles en matière de stationnement afin d’éviter tout désagrément. Les véhicules en infraction sont systématiquement immobilisés par la pose d’un sabot et l’amende à régler pour le faire retirer peut être élevée (plus de 100 €).

Tout comme en France, le taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,5 gramme/litre de sang soit 0,25 mg/litre d’air expiré :

  • Entre 0,5 gr./litre de sang et 0,8 gr./litre de sang : le conducteur en infraction s’expose à 200 euros d’amende et 3 points en moins sur son permis de conduire ;
  • Entre 0,8 gr./litre de sang et 1 gr./litre de sang : le conducteur en infraction s’expose à 400 euros d’amende et à une suspension de permis de conduire de 6 mois ;
  • Pour les jeunes conducteurs, le taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,2 gr./litre de sang sous peine d’une amende de 200 euros et d’une suspension de permis de conduire de 3 mois.

Bus

Dublin et les principales villes de province sont reliées entre elles par un service de bus performant, fiable et peu onéreux. Les principaux aéroports du pays sont également desservis.

Réseau ferroviaire

Le réseau intérieur est bien développé et de qualité. Des renseignements en anglais sont disponibles sur https://www.irishrail.ie/en-ie/.

Transport aérien

L’aéroport international de Dublin dessert la plupart des capitales européennes ainsi que de nombreuses villes américaines. Plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Beauvais, Carcassonne, Bordeaux, Nîmes) sont desservies depuis Dublin ou depuis les principaux aéroports de province (Cork et Shannon). Certains vols ne sont assurés que durant une période de l’année limitée.

Transport par ferry

L’Irlande est également desservie par les compagnies de ferry reliant la France à l’Irlande (liaisons Cherbourg – Dublin, Roscoff – Cork).

Voyage des mineurs

Pour le voyage d’un enfant mineur, s’il réside en France, l’Autorisation de sortie du territoire pour mineurs (AST) est un document nécessaire pour sortir du territoire français et se rendre à l’étranger.

En cas d’impossibilité de produire ce document, il est suggéré de faire une lettre manuscrite signée et datée par l’un des parents (ou les deux) indiquant qu’ils ont connaissance de ce voyage (dates et destination à préciser) et qu’ils autorisent l’enfant (à nommer) à voyager avec la personne désignée nominativement dans le courrier. Il faudra également joindre la copie de la pièce d’identité du ou des parent(s) signataire(s) (passeport ou carte d’identité recto-verso), ainsi qu’une copie de l’acte de naissance de l’enfant ou du livret de famille (pages époux/ épouse et page de l’enfant).

Articles communautaires

Propos : Irlande

Les plus belles routes d’Irlande

Découvrez les itinéraires les plus populaires d’Irlande pour un voyage en voiture. Wild Atlantic Way donne des vues impressionnantes sur l’océan Atlantique et les falaises. La Ring of Kerry traverse des paysages montagneux, des lacs et des villages pittoresques. Causeway Coastal Route offre des vues sur des falaises, des châteaux et des plages. La St. Patrick’s Coast vous permet de visiter des sites culturels et historiques tout en profitant de la beauté de la côte est de l’île.

Aucun article n’a été rédigé pour l’instant.

Sécurité

Mise à jour : 19/03/2023

Risques encourus et recommandations associées

L’Irlande est un pays sûr mais les touristes peuvent être victimes de vols, en particulier dans les zones touristiques. Les vols se produisent essentiellement dans les pubs, les cybercafés, les bus, les navettes aéroport, les auberges de jeunesse, sur les parkings des attractions touristiques (y compris les sites naturels) et sur la voie publique. Il convient de rester vigilant et de surveiller ses effets personnels.

Le taux de criminalité de l’Irlande se classe dans la moyenne basse européenne, toutefois on constate une recrudescence de la violence ces derniers mois. Certains quartiers dans les grandes villes, doivent être évités – en particulier la nuit.

Compte tenu de la crise actuelle du logement en Irlande, il convient de rester vigilant aux arnaques locatives sur internet. Il est recommandé de ne pas divulguer ses informations personnelles ou réaliser des versements financiers avant d’avoir visité un logement.

Zones de vigilance

L’Irlande est placée en vigilance normale.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • penser à copier ses documents d’identité avant de partir ou à les conserver, numérisés, en version électronique. Cette précaution facilitera, en cas de perte ou de vol, la délivrance éventuelle d’un laissez-passer permettant le retour en France.
  • ne pas transporter tous ses moyens de paiement dans le même sac et conserver sur soi le numéro de téléphone qui permettra de faire opposition à une carte bancaire volée. En cas de vol, l’ambassade ne sera pas en mesure de régler les notes d’hôtel ou les frais de retour.
  • conserver autant que possible argent et papiers d’identité en lieu sûr (coffre d’hôtel). Des vols sont régulièrement rapportés dans les véhicules, notamment dans les parkings des parcs nationaux ou des sites touristiques. Ne rien laisser d’apparent qui pourrait susciter de la convoitise dans les véhicules.

Pour information, l’association Irish Tourist Assistance Service a pour mission d’aider les touristes victimes d’agression. Elle reçoit à Dublin, du lundi au dimanche, à la station de police de Pearse Station.

Santé

💉 Vaccins : Aucun vaccin obligatoire

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (ceci suffisamment longtemps avant le départ pour permettre, le cas échéant, les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander au centre de sécurité sociale au moins 15 jours avant le départ.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance maladie.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Il est suggéré aux voyageurs de vérifier en amont de leur déplacement s’ils bénéficient d’une assurance rapatriement couverte par leur carte bancaire.

Recommandations pour votre santé

Consulter si besoin son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires. Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Il est conseillé d’être à jour dans les vaccins habituels : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole.

Risques sanitaires

Infection par le VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risques.

Quelques règles simples

De manière générale

  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risques de morsures) ; ne pas caresser les animaux rencontrés.
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues).

Mesures d’hygiène alimentaire

  • Privilégier la consommation d’eau en bouteille, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées et fragiles. Une augmentation du nombre d’intoxications suite à la consommation d’eau du robinet, y compris dans les villes, a été constatée.
  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.
Inscription

Carnet de wOyage

🌐GO wOyage © 2013, tous droits réservés.

Comptoir

Itinéraires

Navigation

Planification

×

Carnet

Message de contact

🌐︎GO

GRATUIT
VOIR