Rechercher
🗓 Mise à jour le 19/03/2023
Ministère des Affaires étrangères
Å

GO

Overland       geographic      orientation

Destination

Irlande

Parfum de l'île émeraude

Langue

Irlandais
Anglais

Monnaie

Euro・€

Visa

NON ✘

Conduite

◀︎ GAUCHE

Indicatif

+353

Fuseau

UTC +0 (+1)

JFMAMJJOSOND

🔴🔴🔴🟠🟠🟠🟢🟢🟠🟠🟠🔴

Favorable   Défavorable

Séjour

👤 IMMIGRATION : CNI ou Passeport

Formalités d’entrée

Les ressortissants de l’Union européenne sont exemptés de visa et sont admis sur le territoire irlandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour, dans la mesure où certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement aux voyageurs munis d’un document périmé.

Les ressortissants hors Union européenne dépendent d’accords différents et peuvent être soumis à une obligation de visa. La carte de séjour française ne permet donc pas de voyager en Irlande sans visa. Les conditions de séjour dépendent de votre nationalité d’origine. Pour connaître la liste des pays soumis à visa pour l’entrée et le séjour en Irlande, consulter le site (en anglais) de l’ambassade d’Irlande en France.

De nombreux voyageurs se voient confisquer leur document de voyage à l’arrivée en Irlande si celui-ci a été déclaré perdu ou volé. Il est rappelé qu’un document déclaré perdu ou volé fait l’objet d’un signalement international et ne doit plus être utilisé.

Les cartes nationales d’identité (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont considérées par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité jusqu’à 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, même si aucune modification matérielle de la carte plastifiée ne l’atteste. L’Irlande tolère cette modification non visible. Néanmoins, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est vivement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.

En tant que ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne, les Français sont autorisés à séjourner jusqu’à 3 mois en Irlande, avec les membres de leur famille. Au-delà de cette période, les ressortissants français sont autorisés à rester sur le territoire irlandais à condition de disposer des moyens financiers nécessaires. L’Irlande ne délivre pas de carte de séjour aux ressortissants de l’Union européenne et aucune démarche d’enregistrement auprès des services d’immigration n’est nécessaire.

Règlementation douanière

Importations

Il n’existe aucune restriction pour les particuliers lorsqu’ils voyagent de France vers l’Irlande, tant que les produits achetés sont destinés à un usage personnel, à l’exception des moyens de transport neufs ou des marchandises soumises aux accises (boissons alcoolisées et produits du tabac).

Les taxes (TVA et accises) seront incluses dans le prix des produits dans l’État membre où l’achat a été effectué et aucune taxe supplémentaire ne devra être payée à l’arrivée en Irlande.

Plus d’informations (en anglais) sur la page de Citizens Information.

Voyager avec son animal

Pour avoir des informations sur les règles qui s’appliquent au transport des animaux de compagnie entre les États membres de l’Union européenne, il est recommandé de s’adresser à un vétérinaire agréé ou de consulter le site Citizens Information (en anglais).

Carte générale

🚦 Capitale :
Dublin
Toutes les informations nécessaires à l’organisation, la planification et la réalisation d’un voyage itinérant en Irlande.
Territoire de 70 273 km²
avec une population de 4 853 506 habitants,
une densité de 68 hab / km²

Itinéraires et visites

🇮🇪 Irlande

County Cork coast

4,96 

🇮🇪 Irlande

Burren way