🗓 Mise à jour le 11/09/2023
Ministère des Affaires étrangères
Å

GO

Overland       geographic      orientation

Destination

Albanie

Pays des Aigles

Langue

Albanais

Monnaie

Lek . Euro

Visa

NON ✘

Conduite

DROITE ▶︎

Indicatif

+355

Fuseau

UTC +1 (+2)

JFMAMJJASOND

🟥🟥🟥🟥🟥🟨🟩🟩🟩🟥🟥🟥

Favorable ◼︎◼︎◼︎◼︎ Défavorable

Identité

🚦 Capitale :
Tirana
Territoire de 28 748 km²
avec une population de 3 088 385 habitants,
une densité de 107 hab / km²
L’Albanie, pays des Balkans occidentaux, est un trésor de diversité culturelle, historique et géographique. Nichée entre les montagnes spectaculaires et les rives scintillantes de la mer Adriatique et de la mer Ionienne, l’Albanie est une terre de contrastes où l’ancien et le moderne coexistent harmonieusement.

L’identité albanaise est profondément enracinée dans son histoire millénaire. Des traces de civilisations anciennes, comme les Illyriens, aux influences romaines et byzantines, chaque période a laissé une empreinte indélébile sur le pays. Les châteaux médiévaux perchés sur des collines, les amphithéâtres romains et les églises orthodoxes témoignent de ce riche patrimoine. La ville de Butrint, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des joyaux historiques du pays.

La culture albanaise est un mélange unique d’influences orientales et occidentales. L’Empire ottoman, qui a régné sur l’Albanie pendant plus de quatre siècles, a laissé une marque profonde sur l’architecture, la cuisine et les traditions. Les maisons ottomanes aux toits de tuiles rouges et les bazars animés sont des vestiges vivants de cette époque. Cependant, l’Albanie a su conserver son identité propre, notamment à travers sa langue, l’albanais, une des plus anciennes langues indo-européennes.

Les Albanais sont connus pour leur hospitalité chaleureuse, un trait culturel fondamental appelé « Besa ». Cette notion de parole donnée et de fidélité est une valeur centrale de la société albanaise. La famille occupe une place primordiale, et les liens familiaux sont forts et respectés.

La musique et la danse traditionnelles albanaises sont également des éléments clés de l’identité nationale. Les festivals de folklore, où les habitants portent des costumes traditionnels et dansent au son des instruments anciens comme la lahuta et le çifteli, sont des moments de grande fierté culturelle.

L’Albanie est aussi un pays de paysages naturels époustouflants. Des montagnes accidentées des Alpes albanaises aux plages de sable blanc de la Riviera albanaise, la diversité géographique est impressionnante. Les parcs nationaux, comme le parc de Theth ou celui de Llogara, offrent des opportunités exceptionnelles pour la randonnée, l’escalade et l’observation de la faune.

Depuis la fin de l’ère communiste en 1991, l’Albanie a connu une transformation remarquable, s’ouvrant au monde et modernisant son économie. Les villes comme Tirana, la capitale, vibrent d’une énergie nouvelle, avec des cafés branchés, des galeries d’art contemporain et une vie nocturne dynamique.

En résumé, l’Albanie est une mosaïque de cultures et d’histoires, où le respect des traditions anciennes s’allie à une aspiration moderne à la croissance et à l’ouverture. Cette identité multiple et complexe fait de l’Albanie un pays fascinant, riche de contrastes et de potentiel.

Derniers Itinéraires

Guides numériques de navigation

Aucun itinéraire n’a été édité pour l’instant.

Séjour

👤 IMMIGRATION : CNI ou Passeport

Transport

Infrastructure routière

L’état du réseau routier est satisfaisant et les conditions de circulation sont bonnes. Hors autoroutes, la plupart des routes sont des routes de montagne, souvent étroites, qui nécessitent une grande vigilance et s’avèrent dangereuses en cas de vitesse mal adaptée. Les informations relatives aux conditions de circulation sont régulièrement mises à jour en anglais sur le site du Centre d’information routière et disponibles au numéro de téléphone 1970.

Le respect des panneaux de signalisation (passage d’animaux notamment) est important, la Slovénie comptant de nombreuses forêts.

Des informations complémentaires en anglais sont disponibles sur le site de la DARS (société de gestion des routes).

Vignette

Une vignette électronique est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie (y compris sur le périphérique de Ljubljana) pour tout véhicule dont la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, y compris les deux-roues.

Il est recommandé aux voyageurs d’acheter la vignette avant de pénétrer sur le territoire slovène : l’achat peut être effectué en ligne ou dans les stations-services des autoroutes des pays limitrophes : Italie, Croatie et Autriche.

Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 800 €. En outre, la législation locale autorise les agents de la DARS à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée.

Pour plus de précisions concernant la nouvelle tarification compte tenu de la taille et du poids du véhicule, consulter le site en anglais de la DARS.

La vignette électronique est liée au numéro des plaques d’immatriculation du véhicule. Lors de l’achat de la vignette électronique, il est obligatoire de saisir le numéro de plaque d’immatriculation, le pays d’immatriculation du véhicule, ainsi que la catégorie de paiement appropriée (en fonction de la taille et du poids du véhicule). Si le numéro d’immatriculation renseigné dans le système de la vignette électronique ne correspond pas au numéro d’immatriculation du véhicule circulant sur l’autoroute ou la voie rapide, le péage n’est pas considéré comme étant payé. Le client est responsable de la saisie correcte du numéro de plaque d’immatriculation et de la sélection de la catégorie appropriée.

Attention : la législation locale autorise les agents de la DARS à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée.

Poids-lourds

Le système de péage électronique DarsGo s’applique aux véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes. Les chauffeurs de poids-lourds qui empruntent les autoroutes ou les voies rapides en Slovénie doivent au préalable faire enregistrer leur véhicule et s’équiper du dispositif DarsGo qui leur permet de payer le péage pour le trajet effectué. Il n’est plus possible de régler le péage aux postes de péage pour ces véhicules.

De lourdes amendes sont prévues en cas d’infraction. Les agents de la DARS sont autorisés à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants jusqu’à ce que l’amende soit payée.

Pour plus de précisions sur le système de péage (achat et installation du dispositif, manuel d’utilisation, documents à fournir, tarifs etc) :

Une règlementation spécifique existe en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour le transport international occasionnel de voyageurs par autocar ou par autobus. Des informations (règlementation et formulaires) sont disponibles en plusieurs langues (italien, hongrois, allemand, anglais) sur le site du ministère des Finances slovène.

Transport aérien

Il n’y a pas de réseau aérien intérieur.

Législation locale

Limitations de vitesse :

  • agglomération (voies urbaines) : 50 km/h
  • hors agglomération (voies non urbaines) : 90 km/h
  • Voies rapides : 110 km/h
  • autoroutes : 130 km/h

Les informations relatives aux limitations de vitesse ainsi qu’aux règles du code de la route sont disponibles en français sur le site Internet de l’Office du tourisme slovène.

Le passage au feu orange est passible d’une amende. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, de même que la circulation avec les feux de position allumés, y compris durant la journée.

Il est obligatoire de disposer dans son véhicule des équipements suivants : un triangle de signalisation, un jeu complet d’ampoules de rechange, une trousse de premiers secours et un gilet réfléchissant. Entre le 15 novembre et le 15 mars, les voitures doivent être équipées de pneus d’hiver avec un profil d’au moins 3 mm, ou de pneus d’été avec des chaînes dans le coffre.

Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 g par litre de sang. Il est de 0 g pour les conducteurs âgés de moins de 21 ans ou les conducteurs ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 2 ans.

En cas d’interpellation par la police, il est recommandé d’attendre les policiers dans la voiture. Le règlement des amendes est immédiat pour les personnes ne résidant pas en Slovénie. En cas de refus ou d’impossibilité de payer, la police peut saisir les documents d’identité et de voyage dans l’attente d’une décision judiciaire.

En cas d’accident, même de simple accrochage, il est recommandé d’appeler la police (113). A la suite d’une panne ou d’un accident mineur, l’AMZS (Automobile Club de Slovénie) peut être contactée au numéro abrégé 1987 pour le dépannage et/ou le remorquage du véhicule.

Divers

Pour plus d’informations pratiques (renseignements touristiques, formalités d’entrée applicables aux animaux de compagnie, etc.), consulter le portail officiel de l’Office du tourisme slovène (en français).

Informations utiles

🚧 DOUANES : Passage libre
Information : Permis de conduire obligatoire

Transport

Transport routier

Infrastructures routières

Les routes de montagne sont relativement en bon état mais par nature sinueuses. La conduite locale peut être dangereuse. Des piétons, des cyclistes et des animaux sont fréquemment présents le long des routes, y compris sur les voies considérées comme rapides. Dans l’ensemble, le code de la route est peu ou mal respecté et la police se montre peu diligente. Une extrême prudence est de rigueur.

Code de la route

Les vitesses maximales autorisées sont de 110 km/h pour les autoroutes, 90 km/h pour les routes interurbaines principales, 80 km/h pour les routes secondaires et locales et 40 km/h en ville et dans les zones résidentielles.

De jour, l’allumage des feux de croisement est obligatoire en dehors des agglomérations.

La conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants est fortement pénalisée.

Permis de conduire

Le permis français est suffisant et reconnu pour les voyageurs circulant en Albanie.

Le permis de conduire peut faire l’objet d’un retrait immédiat, pour une période de 1 à 12 mois, et le retrait assorti d’une amende de 2 500 (environ 20 €) à 20 000 leks (environ 162 €) dans les 5 cas suivants :

  • dépassement de la vitesse autorisée de plus de 20 km/h,
  • alcoolémie au-delà de 0,5 mg d’alcool dans le sang,
  • non-respect d’un feu rouge,
  • outrage à agent de police,
  • délit de fuite après un accident.

Pour un ressortissant étranger, les autorités locales prononcent une décision sous 48 heures et la communiquent à la police pour exécution. Le permis est restitué à l’issue de la période de retrait, en mains propres ou par voie postale, via le ministère des Affaires étrangères albanais dans le cas où le contrevenant étranger a déjà quitté le territoire.

Politique pénale stricte à l’égard des conducteurs impliqués dans des accidents ayant entraîné des blessés ou des décès

Tout accident grave de la circulation avec blessés ou décès d’un tiers constitue une infraction aux termes des articles 290 et 291 du code pénal. Il entraîne systématiquement une garde à vue de 48 heures pour le conducteur et son déferrement devant un juge, qui décide de la remise en liberté ou du maintien en détention, ce qui porte le délai de rétention à 72 heures maximum.

Il convient pour le mis en cause de s’attacher les services d’un avocat spécialisé dès le début de la mesure de garde à vue.

En cas d’infraction, l’article 290 énonce que :

  • le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures légères est puni d’une amende et/ou d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 1 an d’enfermement ;
  • le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures graves est puni d’1 à 5 ans de prison ;
  • le non-respect des règles de circulation causant un décès est puni de 2 à 10 ans de prison ;
  • le non-respect des règles de circulation entraînant des blessures graves et causant des décès (plusieurs victimes) est puni de 5 à 20 ans de prison.

En cas de conduite en état d’ivresse, l’article 291 énonce que :

  • la conduite en état d’ivresse (au-delà de 0,5 mg d’alcool dans le sang) ou sous l’empire de stupéfiants est sanctionnée d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison.
Assurance

En cas de déplacements avec son véhicule personnel, il convient d’apporter la preuve d’une assurance internationale couvrant l’Albanie.

Transport maritime

Le trafic maritime dessert uniquement les ports italiens (Bari, Brindisi, Trieste et Ancône) et grecs (dont Corfou), sauf croisières organisées. Aucune liaison maritime n’existe avec la Slovénie, la Croatie et le Monténégro.

Transport aérien

Quelques compagnies assurent une liaison directe entre la France et l’Albanie depuis Paris, Bâle-Mulhouse, Lyon et Nice.

Législation locale

Risques encourus pour infraction de nature sexuelle, prostitution

La législation albanaise prévoit de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation. Les peines sont aggravées si la victime est mineure.

Risques encourus pour trafic et consommation de stupéfiants

Le commerce et la consommation de drogue (y compris de cannabis, dont celui désigné communément sous l’appellation CBD) sont sanctionnés par des peines allant de 5 à 15 ans d’emprisonnement.

Espèces menacées

Plusieurs oiseaux (pélican frisé dans le parc de Divjaka-Karavasta), rapaces (aigle royal, vautour percnoptère, etc.) et mammifères de montagne font partie des espèces protégées et sont en danger d’extinction en Albanie, voire inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La seule action autorisée est de les observer à distance, en respectant leur habitat.

Les rapaces et les ours sont toujours braconnés afin d’être revendus et parfois exhibés sur les plages (oursons dont la mère a été tuée) ou enfermés dans des cages, voire tués et empaillés, dans certains bars ou restaurants.
Afin de lutter contre ces pratiques, il convient de ne pas donner d’argent aux personnes qui détiennent ces animaux et de rapporter les faits aux autorités albanaises, à l’Inspection de l’environnement et aux ONG actives dans le domaine de la protection des espèces :

Us et coutumes

Les contacts avec la population doivent être respectueux des traditions propres à la société albanaise, généralement caractérisée par son hospitalité. Les voyageurs doivent veiller à adopter une tenue et une attitude correctes, notamment à l’occasion de la fréquentation des lieux de culte.

Il convient de faire preuve de respect envers les jeunes femmes : leurs familles restent très attentives à leurs fréquentations.

Divers

Extorsion

Des tentatives d’extorsion de voyageurs ont été signalées dans des discothèques et bars de nuit : des jeunes femmes proposent aux étrangers de prendre des « selfies » et utilisent ensuite ces photos afin d’obtenir de l’argent, en menaçant de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Cartes de paiement

S’il est accepté, l’usage de la carte de paiement peut être soumis à des frais élevés. Il est en revanche facile de trouver des petits bureaux de change où convertir des devises en espèces. Il existe deux bureaux de change sans frais rue Kavajës à Tirana, à proximité de l’ambassade de France. Il est conseillé de vérifier la présence du panneau « pa komision » (sans commission) figurant en devanture.

A Tirana et dans les villes principales et touristiques, des guichets automatiques proposent des retraits en euros. Les frais sont variables selon les établissements bancaires.

Hébergement

Dans les hôtels, il est toujours préférable de réserver, même par téléphone, et de se faire clairement confirmer le tarif avant de prendre possession de la chambre. Il n’est pas rare que la tarification des hôtels (comme des musées) diffère pour les étrangers du tarif pratiqué pour les Albanais.

La plupart des hôtels peuvent (et préfèrent) être payés en euros.

Articles communautaires

Propos : Albanie

Aucun article n’a été rédigé pour l’instant.

Sécurité

Mise à jour : 11/09/2023

Risques encourus et recommandations associées

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation sont une cause importante de mortalité en Albanie, notamment en raison du comportement dangereux de certains automobilistes (non-respect des limitations de vitesse, usage répandu du téléphone au volant, etc.). De plus, malgré le contrôle technique, de nombreux véhicules peu ou mal entretenus sont en circulation. Afin de limiter ces risques, il est plus prudent de circuler de jour et de respecter strictement la réglementation en vigueur..

La conduite de nuit nécessite une attention particulière (chaussées déformées, défaut d’éclairage, travaux non signalés, etc.), particulièrement sur les axes secondaires. Elle est déconseillée sur les routes de montagne ou chemins vicinaux si on ne connaît pas la région. La vigilance s’impose à l’égard des piétons ou des animaux régulièrement présents sur les routes, y compris les voies rapides.

Les piétons doivent tenir compte du fait que les voitures leur accordent rarement la priorité ; ils doivent en outre faire attention à l’état des trottoirs ou des accotements (pavage irrégulier, absence possible de plaques d’égout, etc.).

Les cyclistes et motocyclistes doivent faire preuve d’une vigilance renforcée et porter une attention particulière à leurs dispositifs de protection et de visibilité.

Risques naturels

D’une façon générale, il n’existe guère de culture de la prévention et de préparation aux catastrophes naturelles malgré les efforts d’organisations non gouvernementales, en particulier de la Croix-Rouge.

Risque sismique

L’Albanie se trouvant dans une zone d’activité sismique, il est vivement conseillé de prendre connaissance des recommandations d’usage en matière de Risques naturels.

Il est également conseillé d’imprimer ce dépliant (PDF, 491 Ko) et de le conserver avec un sac de premiers secours et d’évacuation en urgence.

Une application du Centre sismologique euro-méditerranéen permet d’avoir des informations en temps réel sur l’activité sismique dans la région où l’on se trouve.

Simple et gratuite, l’application peut être téléchargée sur un téléphone Android. Il existe également une version pour iOS.

Il est aussi utile de consulter le site de l’Association française de génie parasismique (AFPS).

Inondations

Les inondations sont fréquentes et occasionnent parfois de lourds dégâts.

En février et mars 2018, en raison des fortes précipitations, des portions entières de la ville de Shkodër, dans le nord du pays, à la frontière avec le Monténégro, ont été inondées pendant des semaines.

La capitale est très touchée par les inondations, en raison notamment de la construction anarchique de nouveaux bâtiments depuis plus de 20 ans, de la vétusté de certaines canalisations et du défaut de ramassage des déchets et de curage des égouts.

Il convient d’être très prudent, en voiture comme à pied, en cas d’inondation, y compris au cœur de Tirana. Les défauts des trottoirs et de la chaussée inondés (trous, travaux, absence de plaque d’égout) sont alors indétectables.

Criminalité

La petite délinquance demeure moins élevée que dans la plupart des grandes villes occidentales. Le nombre d’agressions dans la capitale est relativement faible. Les touristes ne sont pas concernés par la grande criminalité.

Si vous vous trouvez à proximité d’un champ de cannabis à l’occasion d’une promenade en montagne ou en campagne, les consignes suivantes doivent être impérativement respectées :

  • ne jamais prendre de photographies des parcelles de cannabis ;
  • ne pas s’attarder aux abords de ces champs, ni cueillir de plants.

Zones de vigilance

L’ensemble du territoire figure en vigilance normale.

Recommandations générales

Les recommandations habituelles lorsqu’on voyage à l’étranger s’appliquent aussi en Albanie :

  • veiller à la discrétion des communications ;
  • ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac, et sortir avec le strict minimum ;
  • conserver à part et en lieu sûr de l’argent, voire son passeport (ne circuler qu’avec une photocopie si vous restez en ville) ;
  • se méfier des pickpockets, et veiller à ses effets personnels notamment dans les autobus, la foule et les lieux publics fréquentés ;
  • éviter de conduire de nuit en dehors des agglomérations bien éclairées.

Activités sportives à risque

L’Albanie est un pays montagneux qui attire de plus en plus de touristes venus pour randonner, même en l’absence de sentiers balisés. Il est fortement recommandé de :

  • se faire accompagner systématiquement par un guide professionnel local réservé par le biais d’une agence de tourisme (par exemple pour la randonnée entre Valbona et Theth) ;
  • indiquer au point de départ (hôtel ou chambre d’hôte) l’itinéraire précis envisagé et la durée prévisionnelle du parcours ;
  • se munir avant le départ des coordonnées des secours les plus proches (afin d’éviter d’avoir à redescendre pour solliciter des secours en laissant un blessé en altitude). Le numéro d’urgence est le 112 ;
  • se renseigner précisément en amont du séjour sur l’état de l’itinéraire envisagé afin de prévoir un équipement adapté au terrain ;
  • se renseigner régulièrement sur les prévisions météorologiques (qui peuvent changer très vite) et en tenir compte pour décider ou non d’une sortie ;
  • il est également conseillé d’emporter un aspi-venin, en raison de la présence de serpents venimeux (vipères aspic, etc.), et de prévoir un tire-tique et des chaussures de randonnée avec chaussettes montantes en raison de la présence de tiques (zone de forte prévalence de la maladie de Lyme).

Santé

💉 Vaccins : Aucun vaccin obligatoire

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Même si l’Albanie dispose d’excellents médecins, le manque de moyens (notamment de médicaments et de matériel médical, surtout dans les hôpitaux publics) et la faiblesse relative du système de santé, mis en évidence pendant la pandémie de coronavirus, entraînent généralement une hospitalisation dans le privé ou une évacuation médicale vers l’étranger.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé qui peuvent être élevés à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place. Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, vous vous exposez au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccination international pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations adaptées, notamment au sujet des vaccinations nécessaires ou recommandées.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments nécessaires. Il existe beaucoup de pharmacies bien fournies dans la capitale et les villes principales. De nombreux produits et médicaments sont importés de pays de l’UE, dont la France, ou autres (Suisse, Royaume-Uni, etc.) mais il faut parfois être vigilant quant aux dates de péremption.

Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire en Albanie mais certaines vaccinations sont recommandées. Il convient de s’assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, mais de vérifier aussi celles liées à toutes les zones géographiques visitées :

  • la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ;
  • la vaccination antituberculeuse est recommandée ;
  • selon les lieux fréquentés (lors de randonnées en montagne par exemple) et la durée de votre séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques présente en Europe centrale et orientale sera également recommandée ;
  • autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées ;
  • la vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations international.

Risques sanitaires

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la morsure des tiques. Les symptômes associent de la fièvre à des troubles digestifs et des signes méningés (maux de tête, raideur de la nuque). Des troubles neurologiques divers et des paralysies peuvent être associés. Il n’y a pas de traitement spécifique ; le traitement est strictement symptomatique.

Un vaccin existe contre la méningo-encéphalite à tiques, mais la seule prévention contre les autres infections transmises par les tiques reste la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. Il faut donc, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt et/ou en montagne dans les régions infestées, bien s’examiner et examiner ses proches, enfants notamment, et, le cas échéant, son chien, pour rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps et sur le cuir chevelu afin de les ôter très rapidement et complètement avec un tire-tique.

Rage

La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme, par morsure ou léchage d’une muqueuse, en particulier par un chien, un renard ou une chauve-souris, atteints du virus. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.

Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la zone de contact doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou du vaccin contre la rage.

Il est donc recommandé de ne pas caresser les animaux inconnus, voire de ne pas s’en approcher. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée mais nécessite une consultation et évaluation médicale préalable.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

De manière générale :

  • veiller à sa sécurité sur la route (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux-roues, absence d’utilisation du téléphone portable) ;
  • ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue ni sur les marchés.

Mesures d’hygiène alimentaire :

Les mesures d’hygiène, y compris dans des restaurants fréquentés, ne sont pas toujours respectées et des cas, parfois graves, d’intoxication alimentaire sont constatés à Tirana et en province.

Aussi convient-il de :

  • prendre garde aux produits achetés dans les magasins, sur les marchés, à des vendeurs ambulants ou à la sauvette ;
  • se laver les mains régulièrement au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • ne boire que de l’eau et des boissons encapsulées, ou à défaut de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut pastilles désinfectantes type hydro-clonazone).
×

Carnet

Message de contact

🌐︎GO

GRATUIT
VOIR