Rechercher

Passage par

Cork

Cork (/kɔɹk/a ; en irlandais : Corcaigh3, /ˈkoɾkɪɟ/b) est la deuxième plus grande ville d’Irlande et la troisième ville la plus peuplée de l’île d’Irlande après Dublin et Belfast. C’est la principale ville et la capitale administrative et économique du comté de Cork.

En 2019, la ville a une population d’environ 210 000 habitants2. Le comté de Cork compte quant à lui 416 574 habitants et la province de Munster 1 280 3944.

Le nom de la ville vient du mot irlandais corcach qui signifie « marécage » et qui fait référence à la localisation de la ville le long du fleuve Lee. Cork a une réputation de ville rebelle depuis que ses citoyens ont pris le parti de Perkin Warbeck en 1491 après la guerre des Deux-Roses. De même, le Comté de Cork a comme surnom le Comté rebelle. Cette représentation que les habitants de la ville ont de leur communauté leur fait souvent dire qu’ils habitent la « véritable capitale de l’Irlande ».

La Lee traverse la ville. Une île au milieu de la rivière forme la principale partie du centre-ville de Cork. Elle est située juste avant que la Lee se déverse dans le Lough Mahon puis dans Cork Harbour, le second plus grand port maritime naturel au monde après la baie de Sydney. La ville de Cork est un des principaux ports d’Irlande ; ses quais et ses docks sont situés le long de la Lee.

🇮🇪 Irlande

County Cork coast

4,96 

🇮🇪 Irlande

St George canal lower way

2,66