XAÏ 1970

Comment avoir un carnet de Passages en Douane.

Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD, est un document douanier international qui couvre l’admission temporaire de véhicules à moteur. Le CPD est recommandé voire obligatoire dans de nombreux pays du monde comme le passeport peut l’être pour les personnes

Avant de partir pour de grandes aventures au long cours, vous devez vous assurer que tout est bien administré pour votre véhicule motorisé : une « Carte grise » et un « Carnet de passage en douane » (CPD) pour lui permettre de parcourir tous les territoires du monde.

AVEC CARNET DE PASSAGE EN DOUANE(CPD)?

Le CPD est comme un passeport pour votre véhicule. Il permet de savoir au pays concerné de savoir que votre véhicule se trouve temporairement sur son territoire, en attente de le quitter. Il s’agit d’un document de garantie douanière assuré dans le monde entier, confirmant que les droits de douane et les taxes seront payés seulement dans le cas où le véhicule ne ressortirait pas du pays en question. Il vous évite donc de payer les taxes d’importation propre au pays visité, inutiles et parfois excessives.
Il est à noter que le CPD est uniquement conçu pour les voyageurs, en tant que document de transit ou d’importation

SANS CARNET DE PASSAGE  EN DOUANE (CPD)?

Il reste possible de voyager quasiment partout sans un CPD, à l’exception d’un certain nombre de pays qui obligent son utilisation systématique. Mais dans le cas de sons absence, vous devrez verser aux autorités douanières des cautionnements (souvent en espèces), au titre de la garantie douanière, pour pourvoir accéder à leur espace. Un coût temporaire mais rarement négligeable et une restitution de cette taxe à votre sortie du territoire parfois longue, pour ne pas dire interminable. En effet la démarche peut prendre des semaines, des mois parfois.

COMMENT OBTENIR UN CPD?

Un authentique DPC (CDP) ne peut être délivré que par votre association automobile (AA) comme l’automobile club, membre de l’Alliance internationale de tourisme (AIT) et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), conformément à la Convention douanière des Nations Unies 1954 et 1956. L’AIT et la FIA comptent de nombreuses associations affiliées à 230 opérant dans les pays 124 du monde entier. Tous les membres émetteurs de DPC sont agréés par les autorités douanières de leur pays et le DPC de AIT / FIA garantit un passage ininterrompu de la frontière.

QUELLE DÉMARCHE ET QUEL COÛT?

Après avoir contacter l’association automobile la plus proche et de demander votre carnet de passages en douane, vous aurez à remplir un formulaire détaillé et fournir de nombreuses copies de votre propre passeport, permis de conduire et carte grise, ainsi que le numéro de moteur parfois difficile à trouver sur le véhicule lui-même.

  • 1 Formulaire de demande, dûment complété et signé
  • 1 photocopie du Passeport pour le demandeur et les éventuels autres conducteurs
  • 1 photocopie du Certificat d’immatriculation, Carte grise du véhicule
  • 1 photocopie des Permis de conduire
  • le Numéro du moteur parfois difficile à relever sur le moteur

Ne perdez pas de temps car une fois effectué, il vous faudra compter au moins 4 semaines pour recevoir votre CDP.

A la réception du CDP, il est important de bien vérifier que les numéros de châssis, de moteur, minéralogique et que toutes les caractéristiques indiquées soient identiques à celles du véhicule et de sa carte grise. Une erreur quelconque vous desservira certainement et vous laissera à la merci du bon vouloir des douaniers et de leur soif parfois légendaires de liquidité discrète.

Vérifiez absolument que tous les pays signataires que vous allez traverser sont bien portés sur le document de CDP.

Tout savoir sur le CDP :

  • Il présente toutes les données relatives à l’importation de votre véhicuel
  • Il est valable un an et peut être prolongé si vous souhaitez plus longtemps.
  • Il peut être émis selon votre AA pour couvrir les pays 5, 10 ou 25.
  • Il coûte environ 200 €.
  • Il oblige à une caution déposée de 100 à 150 % (IRAN), voir 250 % (EGYPTE) de l’argus du véhicule avec un minimum de 2500 € pour les véhicule non coté, d’où l’intérêt de partir parfois avec un véhicule de peu coté. Dans le cas où vous n’auriez par une telle sonne, votre banque peut éventuellement se porter garant de cette caution.

COMMENT UTILISER UN CDP LORS DU VOYAGE?

Chaque pages du CDP s’utilise comme comme un billet de place de cinéma sur lequel il vous sera retiré :

Une première partie à l’entrée du territoire (bas de page détachable).
Une seconde partie à la sortie du territoire (milieu de page détachable).
Un troisième partie restera sur votre Carnet témoignant à chaque page du pays visité. (haut de page fixe)

Et cette section supérieure qui doit attirer toute votre attention car elle doit être dûment remplie et estampillée par les douanes, à l’entrée comme à la sortie.

Soyez attentif à cette démarche afin de pouvoir retrouver votre caution versée à l’obtention du dit carnet de passages en douane.
Vérifier la 
lisibilité des informations remplies par les douanes et le bon emplacement du tampon.

Et ainsi de suite, à chaque nouveau pays, sa nouvelle page de carnet.

Il est vivement conseillé de faire une photocopie après chaque passage frontière afin de prévenir la perte ou le vol du CDP. Dans ce cas, il est nécessaire d’en présenter les faits l’administration locales, police ou gendarmerie et de signaler la situation à l’Agence émettrice au plus tard le lendemain, avec une confirmation par mail, pour l’envoi d’un nouveau carnet.

CAS DU RENOUVELLEMENT DU CDP?

Le Carnet de passage en douane est valable qu’un an et son renouvellement reste long et délicat, de 15 jours à un mois. Pour l’effectuer dans de bonnes conditions, commencez les formalités de demande au moins un mois avant la date de fin de validité votre CDP actuel, en choisissant de patienter dans un pays ou vous séjournerez le temps de ce renouvellement.

Deux situations se présente alors :

  • Vous avez versé directement la caution, vos formalités seront rapides et sans problème.
  • Votre banque vous a servi de caution : deux mois à l’avance, contactez votre directeur, ou responsable gèrant votre compte, pour le prévenir, qu’il va devoir bientôt fournir une confirmation de caution.

Idéalement, un membre de votre famille ou un ami aura participé à vos démarches avant le départ, et saura vous servir de relais depuis votre pays d’origine.

Démarche à suivre :

  1. Gardez bien le carnet arrivant à échéance pendant toute la démarche et présentez vous à l’ambassade de votre pays pour les prévenir de ce renouvellement afin qu’il puisse vous conseiller et réceptionner votre nouveau carnet dans le courant du mois.
  2. Contactez par mail l’agence émettrice du CDP pour indiquer le pays dans lequel vous effectué le renouvellement, et donnez leur les coordonnées de l’ambassade. Pour une caution bancaire, rappelez à la banque de faire parvenir la nouvelle caution, à l’agence émettrice qui restituera la première dès réception du premier carnet, arrivé à terme.
  3. Dès la confirmation de l’envoi du nouveau carnet, prévenez l’ambassade et laisser votre numéro pour avoir une confirmation de réception.
  4. Dès réception du nouveau carnet, reprenez le cours de votre voyage avec les deux carnets.
  5. Quittez le pays du renouvellement en faisant remplir et tamponner l’ancien carnet pour certifier que vous quittez le territoire avec votre véhicule.
  6. Entrez dans le pays suivant en utilisant le nouveau carnet.
  7. Poster votre vieux carnet à l’agence émettrice afin qu’elle vérifie son contenu et vous restitue la caution initiale.

AU RETOUR DE VOYAGE?

Au retour au pays avec votre véhicule et votre CPD rempli et fourni de tous les timbres, il ne vous restera plus qu’à le restituer à l’Agence émettrice afin qu’elle vous retourne votre dépôt initial.

EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES BESOINS D’UN CDP?

AFRIQUE DE L’OUEST :
Les douaniers de la plupart des pays vous délivrent un « Passavant » qui vous autorise à circuler dans le pays le temps de la durée de votre Visa, soit  maximum 3 mois.
Le Sénégal a interdit l’entrée de tout véhicule de plus de 4 ans, rendant le carnet de passages en douane obligatoire et les bakchich n’y changeront rien. Pour les véhicules de moins de quatre ans le passavant est toujours d’actualité.
Le Ghana demeure dans une situation variable.
La Guinée et la Guinée Bissau oblige le carnet sous peine de devoir verser une caution importante et sans garantie de récupération.

AFRIQUE CENTRALE ET DU SUD
Le Carnet de Passages en Douanes est vivement conseillé pour ne pas avoir à subir l’autorité abusives des douaniers et il se trouve parfois obligatoire.

AMERIQUE LATINE :
Évitez absolument d’arriver  en Amérique du Sud directement au Brésil. Ce pays, par ses douaniers, vous taxent de sommes indécentes.
Choisissez d’arriver par  l’Argentine ou le Mexique qui ne demandent plus le carnet.
Une fois sur le continent, les frontières par voie de terre se traverse avec un simple Passavant, même si le carnet peut être utilisé pour certains d’entre eux.
L’Equateur est le dernier pays d’Amérique à imposer le carnet de passages en douane.

INDE / NEPAL :
Carnet de passages en douanes incontournable.

ASIE DU SUD EST :
Arrivée par voie maritime souvent difficile.
Arrivée voie terrestre très variable en fonction des pays. Renseignez vous avant d’être sur place.

MOYEN ORIENT ET ASIE CENTRALE :
Carnet de passages en douane obligatoire.

RUSSIE :
Carnet de passages en douane vivement conseillé.

EUROPE :
Carnet de passages en douane inutile.

Tout savoir sur le Carnet de Passage 🇬🇧

 
XAÏ 1970
Author: XAÏ 1970

Alain Moreno, dit Xaï, est un Arpenteur de la première heure des années 1970, passant les 6 premières années de sa vie dans une caravane aux quatre coins de la France avant d'être scolarisé. Grand passionné de voyages, de nature et de photographie, Xaï a pris du temps pour voyager. Après un tour du monde de 18 mois, il poursuit l’aventure en faisant quelques boucles supplémentaires en Europe, au Maghreb, en Islande et au Cap nord avant de refaire une traversée de l’Afrique par l’ouest de Tanger (Maroc) à Durban (Afrique du sud) pour le plaisir de l’itinérance en solitaire. Dernièrement en Nouvelle Zélande durant deux mois, il repart à nouveau pour de nouvelles aventures en solitaire...

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