Les cartes GPS et les applications de navigation ont complètement changé notre façon de voyager ces jours-ci. Vous pouvez avoir accès à la navigation détaillée, à la mise à jour complète du trafic, au meilleur itinéraire vers une destination, aux hôtels à proximité et à bien d’autres types d’ informations routières pratiques, le tout dans la paume de votre main.
Cependant, presque toutes ces applications nécessitent une connexion Internet pour offrir leurs services, et Internet est un luxe qui n’est pas disponible partout.
Si vous souhaitez être guidé dans une zone sans connexion Internet ou si votre plan de données est limité, vous devriez obtenir une application de cartes qui prend en charge les cartes hors ligne. Et aujourd’hui, OGO wOyage vous présente les meilleures applications GPS hors ligne, pour les plates-formes Android et iOS, ce qui sera d’une grande aide quand Internet se ferme sur vous.
Guru Maps Pro
Guru Maps, anciennement connue sous le nom de Galileo Offline Maps Pro, est une application payante proposant de visionner des cartes tout en restant hors-ligne. Vous devrez ainsi télécharger préalablement des cartes que vous pourrez ensuite consulter si vous n’avez pas de réseau. Avec la possibilité d’utiliser Guru Maps Pro en mode hors-ligne, l’application est avant tout utile pour les personnes se déplaçant dans des endroits où il n’y a pas ou peu de réseau. Cela sera ainsi le cas pour les randonneurs ou les cyclistes amoureux de la montagne, ou pour les touristes s’aventurant dans des pays lointains. Les cartes de Guru Maps Pro sont très détaillées, allant jusqu’aux petits sentiers de randonnée. L’application enregistre vos déplacements, ce qui vous permettra de vous souvenir de votre itinéraire de façon détaillée. De plus, si vous avez particulièrement aimé un lieu, par exemple un paysage, vous pourrez placer un marqueur sur la carte afin de le mémoriser.
HERE WeGo est l’un des rares concurrents sérieux de Google Maps dans l’espace des applications de navigation. Il dispose d’une interface simple et élégante avec des options de cartographie partout dans le monde. Vous pouvez télécharger des cartes pour une utilisation hors connexion dans votre région. Cela devrait aider dans les zones avec des connexions de données inégales. ICI vous montre également l’information sur le trafic (si disponible), les cartes de transport en commun, et vous pouvez personnaliser en économisant des lieux pour des directions rapides plus tard. Tout est gratuit à utiliser. Il existe également une application de création de cartes qui peut vous permettre de modifier des cartes.
Sygic est une application de navigation très populaire qui compte plus de 50 millions de téléchargements à ce jour. Comme d’autres sur cette liste, il fournit des cartes téléchargées pour une utilisation hors ligne sauf que celui-ci utilise des cartes TomTom. Il a les caractéristiques habituelles comme le guidage virage par virage, les directions guidées par la voix (qui incluent les noms de rues vocaux pour que vous puissiez vous concentrer sur la conduite), les itinéraires alternatifs et même un affichage de limite de vitesse. Vous pouvez débloquer des fonctionnalités supplémentaires en achetant l’une des licences à vie de l’application. Ils sont plutôt chers, mais au moins il suffit de les acheter une fois.
Google Maps est à peu près aussi performant que possible dans l’application de navigation et dans l’espace des applications GPS. Il a une tonne métrique de caractéristiques. Vous obtiendrez les instructions standard virage par virage. Il y a aussi des mises à jour du trafic en direct, des informations sur les horaires de transport en commun (si disponibles), et il contient des informations sur pratiquement toutes les entreprises connues de l’homme en fonction de l’emplacement. C’est celui que nous vous recommandons d’essayer et de vous habituer en premier, car il est difficile de trouver un remplaçant pour toutes ses fonctionnalités. C’est gratuit et vous pouvez même télécharger des cartes hors ligne pour une utilisation temporaire. Vous pouvez également télécharger Google Street View pour regarder de plus près les destinations, les entreprises et même les maisons.
CoPilot est l’une des applications les plus cool dédiées aux conducteurs, et toutes ses fonctionnalités sont là pour aider les automobilistes à conduire de manière optimale. Il vous permet de télécharger une carte d’une région spécifique ou d’un pays avec les détails complets des POI et la navigation vocale étape par étape.
Il intègre une puissante fonction de planification d’itinéraire ainsi qu’une fonction « ActiveTraffic » qui gère automatiquement vos trajets en fonction des conditions de circulation en temps réel sans votre intervention manuelle.Malheureusement, la plupart des fonctionnalités de CoPilot sont verrouillées derrière un paywall avec un essai gratuit de 7 jours. Vous n’obtiendrez que la navigation hors connexion gratuite pour une seule région, mais vous pourrez télécharger d’autres régions en tant qu’achats via l’application. Certaines fonctionnalités avancées comme ActiveTraffic nécessitent également un achat via l’application.
Maps.me est une autre application de navigation gratuite et une application GPS. Il propose des cartes hors ligne, des indications tour à tour et des cartes mises à jour via OpenStreetMap. Il y a également des emplacements de bookmarking, la recherche hors ligne, les données de trafic (où disponible), et le support mondial. C’est presque aussi proche d’un concurrent de Google Maps. Cela devrait fonctionner pour la plupart des gens la plupart du temps. Certains ont signalé quelques problèmes ici et là, mais rien de trop inquiétant. L’application est entièrement gratuite sans achats in-app.
Polaris Navigation essaie d’être l’application de navigation tout-en-un et, dans la plupart des cas, elle réussit. Sa plus grande caractéristique est qu’il a accès aux cartes Google Maps, OpenStreetMap, MapQuest et aux cartes de routes cyclables. Donc, quelle que soit la source que vous voulez, c’est celle que vous obtenez. Il dispose également de plusieurs formats de coordonnées, d’enregistrements de pistes, d’un système de gestion de waypoints unique et de vos trucs standards comme des instructions détaillées. Il y a aussi une poignée de fonctionnalités pour des activités comme la randonnée, le camping, la pêche, la chasse et d’autres activités de plein air. Ça a l’air vieux, mais ça marche bien.
MapOut est une application de cartes hautement personnalisable pour iOS qui vous donne un contrôle total sur vos cartes. Vous pouvez dessiner sur les cartes et créer vos propres waypoints à suivre. Vous pouvez également télécharger des cartes de régions complètes et naviguer dans des lieux, des rues et même des montagnes hors ligne dans des vues 2D et 3D.
MapOut est principalement créé pour les aventuriers qui aiment prendre les choses en main. Il peut également faire un travail fiable d’offrir la navigation sur route si nécessaire. Certaines de ses caractéristiques incluent, l’enregistrement de piste, les cartes topologiques, la vue 3D basée sur l’inclinaison, le rendu accéléré de carte d’OpenGL et plus.
MapFactor est l’une des options de l’application de navigation populaire discrète. Il comprend la navigation de base et les fonctionnalités GPS. Il utilise OpenStreetMap. Cela signifie que vous pouvez obtenir gratuitement des cartes hors ligne qui sont mises à jour tous les mois si vous le souhaitez. Il existe également d’autres options de carte, mais elles peuvent coûter de l’argent. Certaines des autres fonctionnalités incluent des instructions vocales, le routage transfrontalier, les modes 2D et 3D, les thèmes de jour et de nuit, et plus encore. Cette application GPS a également un soutien pour des dizaines de pays à travers le monde. Ce n’est pas mal pour ce que vous obtenez.
MapQuest a subi de nombreuses modifications au fil des ans. Cependant, c’est le même service que nous connaissons depuis le bon vieux temps. Il utilise les directions standard virage par virage. Il existe également d’autres fonctionnalités telles que des mises à jour de trafic en direct (lorsqu’elles sont disponibles), des itinéraires de réacheminement basés sur le trafic et un service permettant de trouver le carburant moins cher. Vous pouvez même l’utiliser pour appeler une dépanneuse si vous tombez en panne. Ce n’est pas aussi bon que Google Maps ou comme effet de trouver le carburant le moins cher. Cependant, c’est une excellente façon de faire d’une pierre deux coups.
Waze est la deuxième application de navigation Google sur la liste. Il partage quelques fonctionnalités avec Google Maps. Cependant, Waze est toujours excellent en soi. Il comporte des mises à jour de trafic en direct, provenant des personnes qui conduisent réellement dans la circulation. Vous pouvez vous assurer que vous n’accélérez pas, vérifier où la police peut être, et trouver d’autres informations de conduite utiles. Il peut également trouver le carburant le moins cher sur votre trajet, partage des lieux avec des amis, et il existe même un système de classement pour ceux qui contribuent réellement à l’expérience. C’est entièrement gratuit sans achats in-app. L’application reçoit également beaucoup de nouvelles mises à jour amusantes au cours d’une année donnée. C’est certainement l’une des applications de navigation les plus intéressantes.
Alain Moreno, dit Xaï, est un Arpenteur de la première heure des années 1970, passant les 6 premières années de sa vie dans une caravane aux quatre coins de la France avant d'être scolarisé. Grand passionné de voyages, de nature et de photographie, Xaï a pris du temps pour voyager. Après un tour du monde de 18 mois, il poursuit l’aventure en faisant quelques boucles supplémentaires en Europe, au Maghreb, en Islande et au Cap nord avant de refaire une traversée de l’Afrique par l’ouest de Tanger (Maroc) à Durban (Afrique du sud) pour le plaisir de l’itinérance en solitaire. Dernièrement en Nouvelle Zélande durant deux mois, il repart à nouveau pour de nouvelles aventures en solitaire...