GO
Overland geographic orientation
Favorable ◼︎◼︎◼︎◼︎ Défavorable
Guides numériques de navigation
Les voyageurs de 34 nouveaux pays dont la France sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie.
Cette décision des autorités mongoles, qui permet aux touristes éligibles de séjourner jusqu’à 30 jours sans visa en Mongolie, prend effet immédiatement et sera applicable jusqu’en 2025.
Il est toutefois de la responsabilité de chaque voyageur de s’assurer de la réglementation en vigueur avant le départ. Pour un long séjour, les étrangers doivent s’enregistrer, auprès de l’Agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers dans les 7 jours suivant leur arrivée en Mongolie :
Agence de l’immigration, de la naturalisation et des étrangers
Buyant Ukhaa
Khan Uul District
Oulan-Bator, Mongolie
Tél. : +976 1900 18 82 / +976 7013 3457
Localisation de l’Agence
Pour toute information complémentaire concernant la procédure requise pour obtenir un visa, consulter le site de l’ambassade de Mongolie en France.
Un visa est nécessaire pour entrer en Chine depuis la Mongolie (voir la rubrique dédiée). Compte tenu des difficultés persistantes constatées pour l’obtention d’un visa auprès du consulat de Chine à Oulan-Bator, il est recommandé aux voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la Mongolie d’obtenir leur visa chinois avant le début de leur voyage.
Les voyages vers la Russie sont déconseillés sauf raisons impératives.
Bureau central de l’Immigration de Mongolie
Adresse : 10ème khoroo – Khan-Uul district – Ulaanbaatar City – Mongolia.
Tél. : +976 1800 1882
Télécopie : 7013 3458
Courriel
Site Internet
Il convient de respecter la procédure suivante :
Bien avant le passage de la frontière mongole, il convient de se faire enregistrer auprès du département central des douanes à Oulan-Bator, soit en passant par l’intermédiaire d’une agence de voyages de la capitale, soit en demandant l’aide d’un correspondant résidant en Mongolie. Lors de cet enregistrement, il y aura lieu d’indiquer les points d’entrée et de sortie du territoire mongol, la durée et les dates du séjour prévu, toutes les caractéristiques du véhicule (carte grise) et le nombre de passagers.
Le département central des douanes communiquera ensuite ces informations aux postes-frontières d’entrée et de sortie du véhicule.
Au poste-frontière d’entrée, la mention « T/M » sera apposée sur le visa mongol. Cette mention signifie une entrée en Mongolie avec un véhicule « M » pour un court séjour « T ». Cela implique impérativement de ressortir avec ledit véhicule.
Adresse : 81/1 rue Ikh Toiruu – district de Sukhbaatar – Oulan-Bator (Mongolie)
Tél. : +976 11 35 00 49 – +976 11 35 00 57
Télécopie : +976 11 35 00 60
Courriel
Site Internet
Adresse : district de Bayangol (à l’ouest de la gare centrale ferroviaire) – Oulan-Bator (Mongolie)
Tél. : +976 11 312015 – +976 11 311981 – +976 11 311939
Adresse : autoroute « Narny Zam » – district de Sukhbaatar – 1er Khoroo – Oulan-Bator (Mongolie)
Tél. : +976 11 70 11 21 00 – 124 (appel d’urgence) – +976 11 93021124 (en cas d’accident)
Télécopie : +976 11 70 11 27 11
Les agressions sont peu fréquentes en Corée. Les déplacements en ville et dans tout le pays sont possibles à toute heure. Cependant, comme partout dans le monde, des vols (passeport, argent, etc.) peuvent survenir, particulièrement dans les quartiers fréquentés par les touristes et les lieux de sortie nocturne (Itaewon et Hongdae à Séoul notamment).
Le nombre de pertes et vols de passeports signalés auprès de l’Ambassade est en forte augmentation. Il est recommandé de conserver son passeport en lieu sûr et de surveiller ses effets personnels lors de la présentation de son titre de voyage lors d’une procédure de détaxe ou d’un contrôle d’identité notamment.
Le réseau autoroutier est étendu et de bonne qualité. Il est toutefois interdit aux motocycles (motos, cyclos, scooters). Le réseau secondaire est de qualité et résiste à des conditions climatiques parfois dégradées (cf. ci-dessus point sur les risques naturels).
La circulation est souvent difficile dans les grandes villes comme Séoul ou Pusan (trafic important, absence de noms de rues et de numéros d’immeubles, rareté des panneaux signalétiques en anglais en dehors des agglomérations importantes).
Il existe deux catégories de taxis :
En cas d’accident, le ressortissant étranger impliqué est souvent considéré comme responsable. En cas d’accrochage, il est d’usage de régler immédiatement le coût estimé de la réparation. Si l’accident est plus sérieux, mieux vaut laisser sa carte de visite afin que l’affaire soit traitée directement par un collègue ou un proche coréen. Même si l’accrochage est bénin, ne pas s’arrêter est considéré comme un délit de fuite et peut donner lieu à des poursuites pénales, voire à une incarcération assortie ou non d’un sursis. Pour l’établissement d’un constat à l’amiable, solliciter l’assistance de la police locale (en cas de problème sérieux, celle de l’ambassade de France). Ne jamais signer un document en coréen non accompagné d’une traduction certifiée conforme.
La prise des empreintes digitales par les services de police est une procédure extrêmement courante en Corée en cas d’interpellation, notamment en cas d’accident de la circulation s’il y a dommages corporels. Il convient de ne pas s’y soustraire.
Un permis coréen ou international est indispensable pour conduire un véhicule motorisé en Corée.
Pour un séjour de moins d’un an, le permis international est accepté. Pour une durée de séjour au-delà d’un an, l’obtention d’un permis coréen sera nécessaire. Pour tout renseignement : Road Traffic Authority .
La location de véhicule est possible avec un permis international ou un permis coréen d’une validité de plus de six mois (le permis français n’est pas accepté). Tarifs des locations : de l’ordre de 120 000 KRW par jour pour un véhicule de type berline (assurance tiers incluse).
La mise en service en 2004 d’un réseau de trains à grande vitesse (KTX) entre les principales villes du pays permet des déplacements rapides à l’intérieur de la Corée. Toutefois, les lignes qui ne sont pas desservies par le KTX sont lentes. Les trains sont confortables, ponctuels, et assurent avec fiabilité les liaisons entre les villes du pays.
L’usage et le trafic de drogue, sous toutes leurs formes, sont strictement interdits.
Le consommateur, qui est systématiquement placé en détention provisoire, encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Quant au trafiquant, il risque une peine d’emprisonnement à perpétuité.
Lorsque le délinquant est d’origine étrangère, la sanction pénale est, le plus souvent, suivie d’une mesure d’expulsion.
La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée (le permis peut être retiré et, si l’accident est grave, il peut y avoir une peine de prison).
La prostitution est illégale. En principe, toute personne y ayant recours s’expose à une peine d’emprisonnement ou à une amende et peut voir son nom publié dans la presse et communiqué à son employeur.
Le droit à l’image est très encadré en Corée. Photographier une personne et diffuser des clichés sans l’autorisation explicite de celle-ci constitue une infraction au code pénal coréen. Selon la nature des photos, l’auteur pourra également être poursuivi sur le fondement de loi réprimant les crimes et délits sexuels.
Le travail non déclaré est sévèrement puni en Corée du Sud. Tant l’employeur que l’employé sont susceptibles d’être poursuivis et les travailleurs étrangers pris en flagrance de travail dissimulé fait systématiquement l’objet d’une mesure d’expulsion.
Il est recommandé d’observer, en toutes circonstances et particulièrement sur la voie et dans les lieux publics, un comportement réservé et respectueux dans ses échanges avec des tiers.
Il est également nécessaire de tenir compte, en toutes circonstances et notamment dans un contexte festif, de l’existence de différences culturelles quant aux relations et interactions physiques entre deux personnes. Un simple contact physique sans consentement éclairé et explicite de l’une des parties peut faire l’objet, au regard de la législation coréenne, de poursuites pénales en cas de dépôt de plainte.
De nombreux touristes se laissent surprendre par le coût particulièrement élevé de la vie en Corée. Il convient de se munir de ressources suffisantes pour la durée prévue du voyage (notamment pour le transport et l’hébergement).
Aucun article n’a été rédigé pour l’instant.
La Mongolie présente des zones de forte activité sismique dans sa partie occidentale et un risque significatif pour la capitale Oulan-Bator (trois failles actives à proximité). Il est conseillé de consulter sur ce site la fiche thématique consacrée aux séismes.
En cas de séisme, des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales. Il convient de rejoindre le point de regroupement indiqué le plus proche.
Le climat mongol, de type continental extrême, est caractérisé par de très grandes amplitudes de température (jusqu’à 100°C d’écart au long de l’année), et de fortes variations de pression atmosphérique au printemps (vents).
La température moyenne annuelle à Oulan-Bator est de -1° C (l’hiver jusqu’à -40 °C). L’hiver mongol dure près de huit mois. La période végétative est de quatre mois.
Compte tenu du froid extrême en hiver et des chutes de neige qui peuvent être importantes, il convient de toujours disposer d’un équipement de survie adapté aux températures. Un tel équipement est indispensable en dehors d’Oulan-Bator en raison du risque d’isolement. Hors zone urbaine, il convient, l’hiver, de circuler à 2 véhicules : en cas de panne, en zone isolée et compte tenu de l’impossibilité de contacter les secours dans de nombreuses zones, le temps de survie peut être très limité.
Des touristes et des résidents ont été victimes d’incidents, parfois violents : il est recommandé d’être attentif lors des déplacements à pied en ville, à toute heure du jour et en particulier la nuit. Il est recommandé d’éviter de solliciter les services de taxis illégaux.
Des cas d’agressions sexuelles, visant notamment des ressortissantes étrangères durant la saison touristique, sont régulièrement signalés. Une vigilance particulière est donc requise. Il est nécessaire d’éviter de se déplacer seule dans les zones peu fréquentées, notamment la nuit.
La petite délinquance est présente dans les lieux publics de la capitale. Les étrangers peuvent être suivis à la sortie des discothèques. Le marché de « Narantuul », le « Grand magasin d’État », la gare centrale, la place Gengis Khan (place centrale d’Oulan-Bator, anciennement place Sükhbaatar), la rue de Séoul et l’aéroport international « Chinggis Khaan » sont des lieux où sévissent les voleurs à la tire. Les célébrations du Nouvel an mongol « Tsagaan sar » (janvier ou février) et de la Fête nationale « Naadam » (11, 12 et 13 juillet) sont également propices aux vols. Des enfants entourent et bousculent les touristes pour les délester de leur portefeuille, téléphone, etc.
Par ailleurs, le nombre de crimes liés aux stupéfiants a augmenté de manière significative ces dernières années notamment au sein des populations les plus jeunes, de 18 à 35 ans.
Le développement du trafic routier, combiné au mauvais état de nombreuses routes et du parc automobile, ainsi qu’à des pratiques dangereuses en matière de conduite (vitesse excessive, alcool, dépassements imprudents), ont pour conséquence une augmentation du nombre et de la gravité des accidents de la route, en particulier en dehors de la capitale.
L’intégralité du territoire de la Mongolie est en vigilance renforcée en raison des distances, de l’infrastructure routière, de la faiblesse des structures médicales.
L’offre de soins est très limitée. En cas d’accident grave en-dehors d’Oulan-Bator, le transport des blessés par la voie routière vers les services hospitaliers de la capitale peut être long et difficile (parfois plus de 15 heures de voiture sur piste).
Il est donc recommandé la plus grande prudence dans la pratique du cheval (protection dorsale et port d’une bombe ou d’un casque fortement recommandé), du ski et d’autres activités présentant des risques. La pratique du parapente est fortement déconseillée.
Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).
Pour tout déplacement en Mongolie, pays très étendu et faiblement peuplé, il est impératif de disposer d’un contrat d’assurance pour la totalité du séjour mongol couvrant maladie, hospitalisation, rapatriement et disposant de correspondants administratifs et médicaux présents sur place. Ces frais ne pourront être pris en charge par l’ambassade de France sur place.
Il est également vivement recommandé de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux fiables en Mongolie.
Les conditions de prise en charge médicale prévalant en Mongolie sont limitées. Les infrastructures médicales sont rudimentaires, surtout en dehors de la capitale et les problèmes de communication rendent très lentes les prises en charge médicales et les retours vers la capitale, lorsqu’ils sont nécessaires.
Le coût des soins dans les hôpitaux privés (fortement recommandés) peut être extrêmement élevé à Oulan-Bator, en particulier pour certains types de pathologies ou traumatismes qui ne pourront être pris en charge que dans ces établissements.
Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.
En cas de traitement médical régulier, il est conseillé d’avoir avec soi les médicaments nécessaires pour la totalité du séjour, les produits de substitution locaux n’étant pas toujours disponibles ou fiables. Disposer de quelques médicaments de première nécessité peut être utile au voyageur. Il est recommandé de ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Infos pratiques.
L’encéphalite à tiques est une maladie virale transmise notamment par la piqûre de tiques. Les symptômes associent de la fièvre avec des troubles digestifs, et des signes méningés (maux de tête, raideur de nuque). Des troubles neurologiques divers et des paralysies peuvent être associés. La vaccination peut vous être conseillée par son médecin.
La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie. Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante.
Plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
La prévention contre les autres infections transmises par les tiques inclut la couverture vestimentaire et l’application de répulsifs cutanés sur les parties découvertes. Il est de plus impératif, après toute promenade en milieu rural et particulièrement en forêt dans les régions infestées, de bien s’examiner et d’examiner ses enfants pour rechercher la présence éventuelle de tiques sur le corps et sur le cuir chevelu afin de les ôter très rapidement avec un tire-tique.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance maladie.
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée est recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Pour plus d’informations sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
La capitale mongole connaît l’une des plus fortes pollutions atmosphériques de la planète, notamment d’octobre à mai. Plus d’information sur le site de l’OMS.
En cas d’alertes de pollution, il est conseillé de réduire toutes les activités à l’extérieur, de rester dans des bâtiments équipés de purificateurs et de s’hydrater autant que possible. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont invités à maintenir fermées les portes et fenêtres de leur domicile et à ne pas sortir, sauf en cas de nécessité.
Il est fortement recommandé de porter un masque anti-pollution au moins d’octobre à mai.
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées.
17 des 21 provinces de Mongolie sont à risque de peste bubonique, selon le Centre national des maladies transmissibles. Il s’agit d’une maladie des rongeurs principalement transmise à l’homme par des piqures de puces et entrainant une forte fièvre et altération de l’état général. Elle est souvent mortelle en l’absence de traitement. Des cas de contamination après manipulation ou consommation de marmotte crue infectée ont été signalés en Mongolie. Les mesures de prévention reposent sur l’évitement de contact avec les rongeurs (dont les marmottes), l’utilisation de répulsifs contre les puces, et la proscription de toute consommation ou manipulation de viande de marmotte. En cas de fièvre, ou de contact avec une personne infectée, il est recommandé de consulter un médecin immédiatement. Pour plus d’informations, consulter les sites de Pasteur et de l’OMS.
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
Message de contact